vendredi 19 juin 2015

☇ Génoise à la crème de Hagrid ☇




"Durant l'été, l'oncle Vernon et Tante Pétunia ont mis Dudley au régime strict, ce qui ravit Harry et qui n'hésite pas à cacher de la nourriture à l'étage dans sa chambre tandis que Dudley reste affamé dans la cuisine.  
 Quand Harry informe ses amis de la diète sévère imposée à l'ensemble de la famille, ils lui envoient loyalement quatre fabuleux gâteaux d'anniversaire. Le gâteau d'aujourd'hui est celui que Hagrid envoie à Harry (dans Harry Potter et la Coupe de Feu, chapitre 3)."















J'ai essayé de faire un décor axé sur Hagrid et ce qu'il m'inspire. La mousse, le bois et le lierre pour représenter un peu la cabane près de la forêt; et l'oeuf d'un animal inconnu que Hagrid pourrait recueillir chez lui. 
 

☇ Génoise à la crème de Hagrid ☇
Pour la génoise
200g farine
1 cc de levure
¼ cc de sel
150g de beurre, à T° ambiante
200g de sucre
3 oeufs
du sucre à glace pour la décoration
Pour la crème
380 ml lait entier
50g de sucre
3 cuillères à soupe de fécule de maïs
une pincée de sel
3 jaunes d'œufs
½ cc d'extrait de vanille
20g de beurre

1. Préchauffer le four à 180°C. Graisser un moule à gâteau assez haut et mettre du papier sulfurisé au fond et sur les bords. Fouetter ensemble la farine, la levure et le sel dans un bol et mettre de côté.
2. À l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre dans un grand bol jusqu'à une consistance légère et mousseuse, et racler les parois du bol si besoin, environ 5 minutes. Ajouter les œufs un à la fois, en battant après chaque jusqu'à incorporation et en raclant les côtés si nécessaire. Ajouter le mélange de farine et mélanger à la vitesse la plus lente jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Terminez en raclant les bords du bol et verser la pâte avec une spatule dans le moule et cuire environ 20 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit doré sur les bords, le sommet du gâteau sera pâle. La cuisson est bonne lorsque l'on plane un cure-dent au centre et qu'il en ressort sec. Laisser le gâteau refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis renverser sur une grille et laisser refroidir complètement.
3. Pour faire la crème, mélanger le lait, 2 cuillères à soupe de la mesure du sucre total, la fécule de maïs et le sel dans une petite casserole et mélangez jusqu'à ce que la fécule de maïs soit dissout. Fouetter les jaunes avec le reste de sucre restants dans un bol jusqu'à avoir une consistance lisse.
4. Chauffer le mélange de lait à feu moyen-vif, en remuant constamment, jusqu'à ce qu'elle soit chaude mais pas bouillonnant. Réduire le feu au minimum. Verser un peu du mélange chaud sur le mélange de jaune d'œuf en fouettant rapidement. Verser le mélange de jaune d'oeuf lentement dans la casserole en remuant constamment. Remettre la casserole sur feu moyen-vif, en remuant constamment, jusqu'à ce que le mélange épaississe et commence à bouillir.
5. Retirer la casserole du feu et ajouter la vanille. Ajouter le beurre. Remuer délicatement jusqu'à ce que le beurre soit fondu et combiné. Filtrer la crème à travers un tamis dans un bol pour assurer une crème lisse. Couvrir d'un film plastique au contact et réfrigérer jusqu'à refroidissement.
6. Couper le gâteau en deux à l'aide d'un couteau scie. Etaler la crème sur le gâteau. Refermer avec l'autre disque de gâteau. Saupoudrer le dessus du gâteau généreusement de sucre glace. Conserver au réfrigérateur, mais amener à la température ambiante avant de servir.

2 commentaires:

  1. Miam ! Typique d'un bon gâteau bien réconfortant pour ce pauvre Harry qui n'a plus rien à manger :) J'en veux bien une petite part ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je t'en garde une part la prochaine fois ;-)

      Supprimer